ATELIER HEPHAISTOS
Daniel LAMBERT
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Les ambassadeurs de la différence
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Un cyclope s'exprime
<< Oui ! Nous sommes là, toujours là et bien là. Depuis des siècles nous vivons dans l'imaginaire de l'homme et aujourd'hui il nous semble encore davantage. Tout est une question de regard ... >>  En effet, qui est attentif aux créatures fantastiques et pause un regard pertinent sur l'imagerie populaire contemporaine constate qu'il ne se passe pas un jour sans que nous " les cyclopes " soyons appelés à signaler notre présence. Que ce soit à l'occasion de la sortie d'un film de fiction, dans les programmes TV, dans les DVD pour enfants, que ce soit à l'occasion d'une lecture de revues d'information ou, encore, dans les réclames, les jeux et jouets issus des plus fameux dessins animés de l'année, que sais-je encore.
Oui !  Nous sommes partout. Les mondes de la communication et du marketing n'ont de cesse de nous faire des clins d'œil. Pourquoi ? Veut-on nous donner la responsabilité d'un message à faire passer aux terriens ? Pour ma part je pense avec force que oui. D'abord parce qu'il est vrai que cette créature à un œil que nous sommes, accroche intelligemment le regard et c'est là un moyen d'ouvrir une porte à la lecture de l'information comme aussi pour entrer dans le monde de l'imaginaire et celui du rêve. Mais pas seulement, une chose est sûre, regardez, avez-vous remarqué comme vos petits protégés, vos chères "têtes blondes" ne sont plus terrifiés par les monstres aussi laids soient-ils. Je dirais même qu'ils nous ont plutôt bien intégrer dans leur " royaume enchanté " et leur " espace rêverie ".  Vous, parents et grands parents, adultes, avez-vous remarqué comme il est loin le temps où le grand méchant loup qui dévore le petit chaperon rouge et fait peur aux petits. Tout ça c'est du passé je vous le dis. Oui ! Ce temps là n'est plus et c'est tant mieux pour tous.
Le cyclope que je suis et qui vous parle se doit de vous dire pourquoi il pense que c'est mieux : Longtemps, très longtemps traités de monstres que dis-je de démons par les uns, d'êtres brutaux et violant par les autres, par d'autres encore de sauvages, cannibales qui plus est, on nous a classés comme des créatures immondes et indésirables, symbole du mal ? Mais aujourd'hui les choses changent. On nous regarde autrement. Fini l'image négative décriée par vos ancêtres et aînés. Vos enfants nous aiment, c'est merveilleux et très encourageant. Quant à vous adultes sa progresse, des réticences existent encore mais les mentalités évoluent - Qui puis-je, l'homme est ainsi fait : tout ce qui est différent de lui le bloc, le paralyse, le répugne. La différence lui fait peur au point de le faire se détourner, voir de changer de trottoir parfois pour ne pas la voir ou l'approcher. Parce que nous avons une particularité physique, nous sommes mal perçus et nous cyclopes comme vous handicapés et hommes de couleur nous subissons le regard réprobateur des autres, de ceux qui se disent normaux… Nous le savons, le handicape et la différence sont des obstacles à notre volonté d'intégration dans la société - Moi je vous le dis, grâce aux enfants (qui vont devenir grands) j'ai confiance, la différence va finir par être acceptée et être reconnue comme un des atouts indispensable du bon développement de la civilisation. Il faut bousculer les préjugés, c'est là notre raison d'exister.

Héphaïstos vous salut bien

La SCULPTURE
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La sculpture est une des nombreuses disciplines des métiers des arts plastiques. Elle permet à l'homme de concrétiser son imaginaire à travers le façonnage de la matière. Comme l'écriture, le dessin, la peinture, la musique, la photographie, la vidéo et les outils de l'informatique domestique d'aujourd'hui, la sculpture est un moyen d'expression. Avec le dessin et la peinture (virtuels ou non) ce sera toujours le moyen pour l'homme de sauvegarder son patrimoine intellectuel.


Les trois grandes techniques de sculpture : le modelage, la taille et l'assemblage.

1 - Le modelage : Le modelage consiste à malaxer la matière pour en faire surgir une forme. Malaxer, pétrir, triturer sont des termes qui correspondent bien à cette discipline qui, au passage, est sans doute la plus "sensuelle" de toutes les autres techniques. On parle généralement de matières dites "plastiques". Une matière est "plastique" lorsque soumise à une force déterminée celle-ci se déforme et conserve sa déformation au moment où la force est annulée : c'est le cas des pâtes à modeler, des argiles et des cires à modeler. Le façonnage de la matière s'effectue avec les mains et à l'aide d'outils spécifiques.

2 - La taille : La taille consiste à extraire d'un bloc des morceaux de matière solide (Bois, pierre, glace, etc.) pour obtenir la forme recherchée. L'exercice de cette discipline peut être très physique et éprouvant selon la dureté du matériau. Le travail s'effectue essentiellement à l'aide d'outils adaptés (marteau, masse, burins, marteau piqueur, ponceuse, polisseuse, etc.)

3 - L'assemblage : L'assemblage consiste à monter une forme en fixant des morceaux de matière les uns aux autres à l'aide de liants spécifiques (colle, soudure, rivets, etc.) Les morceaux utilisés peuvent être de même nature (homogènes) ou de natures différentes (hétérogènes).

L'artiste ne pratiquant ni la taille ni l'assemblage renvoit le visiteur vers les moteurs de recherches du WEB. Il se limite ci-dessous aux techniques du modelage.

Le MODELAGE
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Le modelage fait appel à plusieurs techniques de façonnage qui peuvent être utilisées séparément ou combinées.  Ce sont :
1 - Technique du colombin :
La forme est montée à l'aide de boudins, façonnés à la main ou à la machine (boudineuse), au diamètre et à longueur déterminés.
2 - Technique de la plaque :
La forme est montée à l'aide de plaques, façonnées à la main et au rouleau de pâtissier ou à la machine (croûteuse), aux épaisseurs et profils préalablement déterminés.
3 - Technique de la boulette :
La forme est montée à l'aide de boulettes, façonnées à la main, au diamètre désiré et en fonction du travail à effectuer.
4 - Technique de l'entaille :
La forme est obtenue par l'exercice de la taille (extraction de la matière). On notera que la gravure peut être considérée comme une application dérivée du procédé.
5 - Technique du tournage :
La forme est montée sur un tour (tour de potier) par façonnage de la matière à l'aide d'outils spécifiques et de la main. Cette technique utilise la "rotation". Elle demande beaucoup de doigté et des heures d'apprentissage.

Comme il est précisé plus haut, ce sont des matières "plastiques". On les trouve chez tous les distributeurs de produits pour les Beaux-Arts et les Arts Plastique. Parmi les plus courants (voir page fournisseurs) :
1 - Les pâtes à modeler : pâtes aux couleurs vives appréciées des enfants.
2 - Les pâtes à sculpter : pâtes blanches, pâtes à bois, résines bi-composants
3 - Les terres : faïences, grés, porcelaines, toutes les argiles.
4 - Les cires : cire d'abeille, cires synthétiques, cires à modeler, Plastiline

Les outils sont multiples et variés, parfois fabriqués par le sculpteur lui-même pour répondre à une difficulté spécifique. Ce sont les prolongements efficaces de la main de l'artiste (qui reste l'outil principal). Parmi les plus courants on trouve :
Les ébauchoirs - Les mirettes (rondes et coupantes) - Les spatules (en bois et en métal)  - Les compas (droits, d'épaisseur) - Le rouleau de pâtissier - Le fil à couper (acier ou nylon) - Les couverts de table : cuillères à café et à soupe, couteau de cuisine et fourchette.

Autres matériels :
Les selles de sculpteur : selles de table, selles sur pieds (en bois ou acier inox) - Le tour de potier - Les cales d'épaisseur et planches (en bois) - Les sacs plastiques et films plastiques - Le vaporisateur d'eau - Les pinceaux, éponges et chiffons - Enfin les récipients en caoutchouc

Vous trouverez dans l'ouvrage de Daniel Lambert "Moulage et Fonderie d'art" les explications détaillées et illustrées de ces techniques.

La FONTE ANCESTRALE
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La fonte ancestrale est une des techniques de fonderie. Son originalité est qu'elle nous vient de la nuit des temps après que l'homme ait découvert et maîtrisé le feu. Elle est encore largement utilisée de nos jour par les amis fondeurs en Asie et en Afrique, notamment au Burkina Faso où il est aisé de rencontrer des maîtres fondeurs. Elle utilise des moules "céramiques", composés d'une mixture appelée "Banco". La mixture est faite d'argile, de sable et de crottin de cheval (séché, pillé puis passé au tamis).
Elle est plus appropriée à la fabrication de petits modèles en bronze à partir d'originaux fabriqués avec de la cire d'abeille ou de la cire synthétique.

La technique consiste à prendre une terre silico-argileuse que l'on fait sécher que l'on pille avant de la passer au tamis. On fait de même avec du crottin de cheval que l'on fait sécher, que l'on pille et que l'on tamise. Terre, sable et crottin sont mouillés et malaxés jusqu'à obtenir une mixture plastique parfaitement homogène. La mixture est appliquée directement sur la cire en une couche de 1 à 2 millimètres d'épaisseur, puis séchée. L'opération se répète plusieurs fois pour former un moule de moins de 1,5 cm d'épaisseur.
No procède ensuite au décirage en présentant le moule contenant la cire auprès d'un feu de bois. Au fur et à mesure de la fonte de la cire, le moule (potée) est vidé et amené finalement au centre du brasier. Soumis au feu, l'argile se solidifie (elle cuit tel une céramique). Les moules sont portés au rouge et maintenus en température, le temps de procéder à la fonte du bronze. 
Dans le four de fusion généralement creusé dans la terre reçoit à brûler du charbon de bois. On place dans le creuset des morceaux de bronze et on positionne ce dernier au centre du four. Il est entouré et recouvert de charbon de bois. A l'aide d'un aspirateur ou d'une turbine à manivelle, de l'air pulsé alimente en puissance le coeur du four pour parvenir à la température de fusion de l'alliage. Lorsque le bronze est liquide et que la température du bain atteint les 1100°C, les potées sont ôtées du brasier et placées en zone de coulée. Le bronze est jeté dans la gueule du moule (la golette).
Lorsque le moule est tiède (< à 200°C), on le brise à coups de masse. C'est l'instant attendu, celui de la "naissance du bronze". Cette opération s'appelle le décochage. Dans la douleur, le bronze naît entre les mains du fondeur.
 

 
Souvenirs de fonderie

Des instants inoubliables et premières suées :

<<... Un jour je me suis trouvé confronté avec la reproduction en bronze de mes créations et de celles de mon épouse. Après de longs mois d'apprentissage dans les techniques du moulage et de la fonderie durant lesquels j'ai essuyé de nombreux échecs, ma volonté et ma ténacité m'ont permis de percer les secrets de la réussite du bronze. Cependant, mon épouse et moi, nous nous souviendrons toujours de nos premières nuits blanches passées à coté de l'étuve, fabriquée artisanalement, à surveiller le bon déroulement des opérations. Que d'émotion nous avons éprouvé à écouter les bruits nouveaux, inconnus jusqu'alors, avec parfois faut bien le dire, le trac et la peur au ventre : comme ceux de l'étincelle d'amorçage des brûleurs, du souffle et de l'explosion du gaz qui s'enflamme, de l'apaisement de la respiration du four au fur et à mesure de la montée en température... Que de sensations nouvelles : les odeurs de vapeur d'eau sortant des potées puis de la cire d'abeille chaude et brûlante : que de plaisirs à scruter à travers les fenêtres de l'étuve les éclairs et la flamme des brûleurs et l'incandescence progressive des parois du four et des potées. Oui ! Nous nous rappellerons toujours, aussi, du toussotement puis du ronronnement du four de fusion, de l'odeur du bronze chaud et de ses variations de couleurs, enfin de la magie des coulées, du bronze qui s'engouffre dans la golette. Si ce fut parfois physiquement pénible, ce fut aussi passionnant et sublime. Non ! Vraiment ! Nous ne regretterons jamais d'avoir eu la chance de vivre tous les deux et quelquefois de partager avec des amis et élèves ces instants inoubliables.

 

Syndicat National des Sculpteurs et plasticiens
11, rue Berryer
75008 PARIS
Tél : 01 42 89 34 14
Sur le WEB
http://www.sculpteurs-plasticiens.org/

 
Etapes Fonte Ancestrale
 
Histoire d'en dire plus
A - Bronze d'art :
Rapport Poids cire/Poids bronze
Pour calculer les besoins en bronze : mesurer le poids de la cire (jet et évents compris), multiplier le résultat par 9. On atteint vite un poids démesuré en bronze plein, raison pour laquelle les bronzes sont généralement creux.
La qualité
La qualité d'un bronze creux se juge par l'épaisseur de la paroi (à moduler selon l'importance de l'objet) : bronze de décoration (statuaire) 3 à 4 mm - Bronzes monumental entre 8 et 12 mm
Le bronze : pérennité de l'œuvre
Le sculpteur ne doit pas négliger la fonderie d'art. C'est une composante majeure pour son œuvre. La "fonderie d'art" est synonyme de "bronze" et le "bronze" est synonyme de "pérennité".
Comme le dit Ipousteguy interviewé par Nicole Crestou dans le numéro 01 de SCULPT'AGE : << Les bronzes sont moins fragiles à transporter, plus résistants. Ils ne s'abîment pas. J'aime le bronze pour sa solidité, il traverse le temps et ne bouge pas... >>. Arguments qui soulignent l'importance pour un sculpteur de finaliser ses créations par une reproduction en bronze. C'est sans nul doute le meilleur moyen de transmettre à nos descendants le témoignage d'un savoir, d'une pensée, d'un imaginaire et peut-être de bien d'autres choses encore...

B - Observations : 
1 - Peu de sculpteurs travaillent directement sur cire. La majorité est habituée à modeler la terre, certains préfèrent la taille, d'autres procèdent par assemblage. Cependant, tous devront faire appel aux techniques du moulage pour obtenir la réplique en bronze de leur modèle. Les uns apporteront l'objet au fondeur, d'autres apporteront le moule.

2 - A ceux qui se lanceront dans l'exercice du moulage, je conseille, plutôt que d'essayer des solutions qui peuvent paraître économique (au départ) et qui ne manqueront pas d'apporter de nombreux déboires (perte de temps, risques potentiels, insatisfaction sur le résultat final), il vaut mieux prendre des voies sûres comme le sont les Elastomères silicones et l'alginate.

3 - Un pour tous, tous pour un !
Le fondeur d'art s'exprime à travers six métiers dont chacun à lui seul en est un, c'est-à-dire que l'expérience à acquérir en chacune des disciplines représente à elle seule un savoir et savoir-faire unique, fruit de longues années de pratique. S'il vous est un jour possible de visiter une fonderie d'art (journées du patrimoine), vous y trouverez dans l'ordre les ateliers du "Mouleur" : il imprime (met en mémoire dans un moule) l'image de l'objet à reproduire et ultérieurement conçoit le moule de fonderie (sable, plâtre, céramique.), celui du "Fondeur" : spécialiste de la cire, il développe l'image de l'objet et ajoute les différents artifices (canaux) de fonderie (jets, évents, golettes, masselottes, tires cire, etc.), celui du "Bronzier" : il s'occupe de la fusion et de la coulée du métal qu'il jette dans les moules réfractaires (potées.), celui du "Ciseleur" : il redonne au métal brut de fonderie l'aspect agréable en veillant à la fidélité de la pièce et de l'original, celui du "Patineur" : il apporte la couleur à la peau du métal, sorte de vieillissement artificiel créé à chaud ou à froid et enfin celui du "Socleur" : il fabrique le socle sur lequel repose l'œuvre d'art


C - Avertissement "virus fondeur" : 
Il est important d'avertir l'artiste Internaute en passe d'attraper le virus du fondeur sur ce qui l'attend. Tout "aventurier" qui se lance dans la pratique de la fonte doit posséder une excellente aptitude au travail manuel, avoir une bonne "intelligence" des choses techniques, être inventif. Car, en dehors du fait qu'il doit apprendre à maîtriser les différents aspects techniques du métier, il doit aussi acquérir les "savoir-faire" des disciplines mises en jeu.
Ceci dit, que cela ne le stoppe pas dans son élan. Avec de la patience, un bon apprentissage, de la volonté et beaucoup de persévérance, on finit par atteindre le but fixé. Au bout du compte soulignons qu'après les inévitables déboires du début, viennent les moments de bonheur et d'émotion intense qui font oublier les galères.
 
Mon éditeur WEB

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